top of page

Contexte du projet et rappel de la phase 1

PHASE 1

CONTEXTE

  

    C’est pourquoi, il est important d’aider les consommateurs à conserver leurs fruits et légumes pour revaloriser ces produits frais dans notre alimentation et limiter le gaspillage alimentaire.

   

​

OBJECTIFS

    Fruidge est donc un nouveau module de conservation indépendant des fruits et légumes pour les particuliers. À travers ce projet nous avons les objectifs suivants :

 

    - Limiter le gaspillage alimentaire des fruits et légumes chez les particuliers

 

    - Eduquer les consommateurs sur les conservations et besoins de chaque fruits et légumes

    

    - Eviter la conservation abusif dans les réfrigérateurs toujours trop plein et non adapté à         ces produits.

 

    - Revaloriser et sublimer les fruits et légumes dans notre cuisine

 

    - Augmenter la consommation des produits frais dans notre alimentation

 

    - Favoriser la consommation de fruits et légumes de saison

CONCEPT RETENU

    Notre projet s’inscrit dans un contexte où le gaspillage alimentaire est au coeur de nos préoccupations et des problèmes mondiaux.  A travers cela, il est intéressant de s’orienter vers la principale cible de ces pertes : les particuliers. En effet, les particuliers participent de 50 à 70% de ce gaspillage alimentaire et pourtant il n’existe sur le marché encore aucune solution concrète pour faire diminuer ces pertes chez les ménages. Les produits les plus gachés sont, sans contestations, à 19% les fruits et 31% les légumes, ce qui fait au total 50% des produits alimentaires. 

 

    Après des études préliminaires élaborées lors de la phase 1, nous avons constaté que ce gaspillage est en majeure partie causée par la conservation des produits. Les fruits et légumes sont la plupart du temps mal conservés, ils perdent alors leurs goûts, leurs textures, pourrissent rapidement et sont jetées. Effectivement, on a vu apparaitre au cours des générations une perte de savoir-faire concernant les fruits et légumes. On ne sait plus les cuisiner ni, les conserver. On favorise les légumes surgelés ou en conserve vis-à-vis des fruits et légumes frais qui eux possèdent de meilleurs bienfaits nutritionnels.

bottom of page